Nos extincteurs

Bien choisir votre extincteur

Avant toute chose, si vous avez un rapport des services incendie, il sera toujours prioritaire, alors faites leur confiance leur expérience dans les situations les plus critiques est primordiale.

Une flamme n'est pas l'autre !

Pour combattre un incendie, il est important d'utiliser l'extincteur adéquat. Pour ce faire il y a différentes classes de feux.

Classe de feu A
La classe A caractérise les feux « secs » ou « solides » et « braisants ». Il s'agit de matériaux dont la combustion forme des braises (bois, papier, carton, textile, fourrage, plastique, etc). Ce sont des matériaux particulièrement inflammables.

Classe de feu B
La classe B caractérise les feux « gras » (hydrocarbures, solvants, goudron, essence, alcools, graisses, huiles, peintures, vernis, alcools, etc)

Classe de feu C
La classe C caractérise les feux de gaz (butane, propane, acétylène, gaz naturel, gaz manufacturé, etc)

Classe de feu D
La classe D caractérise les feux de métaux (poudre d’aluminium, phosphore, la poudre de magnésium, sodium, titane…)

Classe de feu F
La classe F caractérise les feux liés aux auxiliaires de cuisson (huiles et graisses) dans les appareils de cuisson. En effet, bien que ces feux soient à proprement parler de classe B, la présence généralement d'appareils sous tension dans le voisinage du feu et le besoin d'agents extincteurs compatibles avec la chaîne alimentaire ont nécessité la création de nouveaux extincteurs plus adaptés. De plus, cette classe fait porter l'attention sur le risque important d'explosion par vaporisation (en anglais : boil over) liée à l'utilisation d'eau sur ces feux.

Feux électrique
Les feux d’équipement électrique (ancienne classe E). L'eau pure est à proscrire. Le CO2 est très efficace contre les feux des moteurs électriques, relais, transformateurs, postes techniques, etc. La poudre est également efficace mais déconseillée sur un tableau électrique. On peut aussi utiliser l'eau pulvérisée qui est utilisable en présence d'une tension inférieure à 1 000 V, car l'eau est pulvérisée en gouttelettes, et le jet n'est ainsi pas conducteur d'électricité. Attention néanmoins à l'eau de ruissellement qui, elle, est conductrice et risque de mouiller le sol. Si l'extincteur est défectueux, la pulvérisation peut ne pas être réalisée correctement et induire un risque mortel.

Où le placer ?

Généralement, les extincteurs sont placés de façon clairement visible pour les personnes qui doivent les utiliser. Les endroits les plus appropriés sont les sorties, les passages vers les sorties (de secours), les cages d'escaliers (les paliers), où encore sur le chemin d'évacuation. Les extincteurs ne peuvent pas être placés à côté de risques qui peuvent empêcher leur emploi.

Notre gamme d'extincteurs BENOR

Agréée BENOR EN 3-7
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le marquage CE n'est pas suffisant, il n’atteste pas de la performance de l’extincteur à éteindre un incendie. Le marquage CE ne sert qu’à garantir une sécurité minimale de tenue à la pression afin de permettre sa libre circulation au sein de l’Union Européenne. La certification BENOR des extincteurs reste donc obligatoire en Belgique afin de garantir la performance d’extinction.

Extincteur mousse

Extincteur à mousse BENOR

Classe ABF

6 litres, 9 litres

Extincteur mousse sans fluor

Extincteur à mousse sans fluor BENOR
Classe ABF

6 litres, 9 litres
Extincteur Co2

Extincteur à CO2 BENOR

Classe B

2 Kg, 5 Kg ou 12 Kg

Extincteur poudre

Extincteur à poudre BENOR
Classe ABC ou D

6Kg, 9Kg
Extincteur lithium

Extincteur pour feux de batterie Lithium BENOR
Classe A + Lithium

6 Litres, 9 Litres
Extincteur automatique

Extincteur automatique à poudre 12Kg BENOR
Classe ABC

Pour la protection des chaudières mazout
  • Logo Redfire
  • Chapelle des anges, 34A
    4890 Thimister-Clermont (Province de Liège)
    BELGIQUE
    BE 0730 686 251